Alfasud Sprint Veloce
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Re: Alfasud Sprint Veloce
en faisant un test de pompe dans un récipient , on a noté que le débit de sortie avait l'air correct
pourtant , durit rebranchée sur le carbu, c'est comme si il n'y avait pas assez d'essence qui arrivait (presque pas d'odeur d'essence, moteur qui toussote même pas ...)
perplexe , je regarde l'éclaté (pièce détachée) du circuit d'essence et je m'aperçois que les tuyaux d'arrivée d'essence sur le carbu gauche et de renvoi vers le carbu droit semblent inversés
on corrige, quasi au 1er coup de clé elle démarre mais tourne comme une patate , si je laisse tomber le régime elle cale et ne re-démarre plus
on décide de tester d'autres positions pour l'allumeur ....et là euréka !
on en profite pour pulvériser dans les carbus une bonne dose de Bardhal nettoyant carbu pour parachever le netooyage dans leurs moindres recoins...(je vais quand même me prendre un kit de réfection des joints membranes et pointaux )
depuis elle tourne rond et démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud
on est soulagé !....
maintenant reste plus qu'à trouver une lampe strobo pour régler l'allumage au petits ognons
Il y avait donc plusieurs pb en même temps :
carbus pleins de vielle essence, dépôts dans les cuves et les gicleurs
commande des papillons grippée
tuyaux d'alimentation des carbus inversés
allumeur décalé (j'étais pourtant sûr qu'on y avait pas touché ...)
pourtant , durit rebranchée sur le carbu, c'est comme si il n'y avait pas assez d'essence qui arrivait (presque pas d'odeur d'essence, moteur qui toussote même pas ...)
perplexe , je regarde l'éclaté (pièce détachée) du circuit d'essence et je m'aperçois que les tuyaux d'arrivée d'essence sur le carbu gauche et de renvoi vers le carbu droit semblent inversés

on corrige, quasi au 1er coup de clé elle démarre mais tourne comme une patate , si je laisse tomber le régime elle cale et ne re-démarre plus
on décide de tester d'autres positions pour l'allumeur ....et là euréka !

depuis elle tourne rond et démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud

maintenant reste plus qu'à trouver une lampe strobo pour régler l'allumage au petits ognons
Il y avait donc plusieurs pb en même temps :
carbus pleins de vielle essence, dépôts dans les cuves et les gicleurs
commande des papillons grippée
tuyaux d'alimentation des carbus inversés
allumeur décalé (j'étais pourtant sûr qu'on y avait pas touché ...)
Dernière édition par jimi le Ven 16 Oct 2020 - 8:16, édité 3 fois
jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
quelqu'un qui a un Sprint pourrait me dire par quel orifice passe le faisceau électrique principal , du compartiment services vers l'habitacle ?
à proximité du boitier de fusibles/relais , il y a un gros trou qui communique avec l'habitacle (sous le tableau de bord) mais d'après une photo prise avant démontage , il y un bouchon à cet endroit...
il pourrait passer avec la gaine de ventilation sur le coté ?
à proximité du boitier de fusibles/relais , il y a un gros trou qui communique avec l'habitacle (sous le tableau de bord) mais d'après une photo prise avant démontage , il y un bouchon à cet endroit...
il pourrait passer avec la gaine de ventilation sur le coté ?
jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
je ne pourrais te dire çà avec certitude que ce soir. mais il me semble que le gros faisceau passe près des fusibles
Re: Alfasud Sprint Veloce
oui c'est çà ! le faisceau principal qui sort de la boite à fusibles et va dans l'habitacle :
mais par quel trou il passe dans l'habitacle ?
mais par quel trou il passe dans l'habitacle ?
jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
merci
il s'agit d'un Sprint sur une des 3 photos ?
sur le mien j'ai un passe câble identique à la 2éme photo sur le tablier en face du compteur, mais on pensait que seuls les câbles de compteur et de starter passaient par lui
Du coup , ton câble de starter passe où ?
donc le faisceau se dissocie en 2 parties : tableau de bord et accessoires arrières (feux, réservoir...) ?
il s'agit d'un Sprint sur une des 3 photos ?
sur le mien j'ai un passe câble identique à la 2éme photo sur le tablier en face du compteur, mais on pensait que seuls les câbles de compteur et de starter passaient par lui
Du coup , ton câble de starter passe où ?
donc le faisceau se dissocie en 2 parties : tableau de bord et accessoires arrières (feux, réservoir...) ?
jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
merci F6F-5 !
ok on va essayer çà ce matin , il me semble bien avoir vu un trou près du moteur d'essuie glace , donc le câble de starter passerait droit entre le compartiment moteur et l'habitacle , à travers le compartiment "service"
la semaine dernière on s'était plutôt concentré sur le remontage et le fonctionnement des feux et clignotants (c'est bon tout est en place et marche , YES !!!) , pas évident sans schéma de câblage et l'identification des fils qu'on avait faite sur le faisceau s'est effacée avec le temps ...
mardi on a remonté le tableau de bord , une bonne chose de faite ...çà avance... çà avance :-)



ok on va essayer çà ce matin , il me semble bien avoir vu un trou près du moteur d'essuie glace , donc le câble de starter passerait droit entre le compartiment moteur et l'habitacle , à travers le compartiment "service"
la semaine dernière on s'était plutôt concentré sur le remontage et le fonctionnement des feux et clignotants (c'est bon tout est en place et marche , YES !!!) , pas évident sans schéma de câblage et l'identification des fils qu'on avait faite sur le faisceau s'est effacée avec le temps ...
mardi on a remonté le tableau de bord , une bonne chose de faite ...çà avance... çà avance :-)



jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
bonjour tout le monde , qq news du remontage de cette voiture : il avance doucement mais sûrement , j'en vois clairement le bout et je serais tenté de bâcler qq détails pour pouvoir la ramener plus vite à la maison mais non ... faut savoir rester patient
durant ces dernières semaines voilà ce qui a été fait :
- réglage de l'allumage selon les préconisations du manuel de bord de la voiture (merci Alfa
)
- réglage du parallélisme mais j'ai l'impression qu'il lui manque un chouia de carrossage négatif par rapport à avant ???
- purge des freins et de l'embrayage , remplissage de la boite en huile (on trouvait les rapports durs à passer ...puis je me suis souvenu qu'on avait repeint les carters moteur et boite ....
)
- peinture en noir du masque avant sous la calandre , le rouge était très visible à travers et je n'aimais pas trop...

donc ....

et voilà après, c'est mieux non ?

- montage des joints de bas de porte, en scrutant des photos de Sprint sur le net j'avais remarqué qu'il n'y en avait plus sur celui-là ,(dans sa vie d'avant ses portières ont du être repeintes) , j'ai trouvé un profil comparable et le résultat est satisfaisant :


- peinture en noir de son rétro chromé, comme il sied à une Veloce
, et installation avec une embase neuve qui épouse le profil de la porte et que j'ai trouvée sur ebay. Je suis content : il est fermement fixé à la porte et ne bouge plus quand on la ferme (ce n'était pas le cas avant)

- rénovation du couvercle de filtre à air (les inscriptions d'origine étaient pourtant nickel avant peinture...) à l'aide d'un kit adhésifs trouvé en Italie , reste à passer 2 couches de vernis haute T°




- montage à blanc du pare-choc avant (je vais le redémonter pour un bon polissage une fois que j'aurai commandé et reçu des pains de pâte à polir) : on a cherché à régler sa hauteur en prenant comme repères les 2 ouies d'aération centrales. Le résultat est perfectible : il faudrait le remonter légèrement à droite ; ce pare-choc est un peu déformé de ce coté , du coup çà fausse notre réglage d'après les repères choisis... comme je suis un peu perfectionniste
on va essayer de le redresser tout doucement avec une presse ....


- remontage du tableau de bord

durant ces dernières semaines voilà ce qui a été fait :
- réglage de l'allumage selon les préconisations du manuel de bord de la voiture (merci Alfa

- réglage du parallélisme mais j'ai l'impression qu'il lui manque un chouia de carrossage négatif par rapport à avant ???
- purge des freins et de l'embrayage , remplissage de la boite en huile (on trouvait les rapports durs à passer ...puis je me suis souvenu qu'on avait repeint les carters moteur et boite ....

- peinture en noir du masque avant sous la calandre , le rouge était très visible à travers et je n'aimais pas trop...

donc ....

et voilà après, c'est mieux non ?


- montage des joints de bas de porte, en scrutant des photos de Sprint sur le net j'avais remarqué qu'il n'y en avait plus sur celui-là ,(dans sa vie d'avant ses portières ont du être repeintes) , j'ai trouvé un profil comparable et le résultat est satisfaisant :


- peinture en noir de son rétro chromé, comme il sied à une Veloce


- rénovation du couvercle de filtre à air (les inscriptions d'origine étaient pourtant nickel avant peinture...) à l'aide d'un kit adhésifs trouvé en Italie , reste à passer 2 couches de vernis haute T°





- montage à blanc du pare-choc avant (je vais le redémonter pour un bon polissage une fois que j'aurai commandé et reçu des pains de pâte à polir) : on a cherché à régler sa hauteur en prenant comme repères les 2 ouies d'aération centrales. Le résultat est perfectible : il faudrait le remonter légèrement à droite ; ce pare-choc est un peu déformé de ce coté , du coup çà fausse notre réglage d'après les repères choisis... comme je suis un peu perfectionniste



- remontage du tableau de bord

jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
waou un remontage au petits oignons excellent boulot; elle présente déjà très bien; bravo
Re: Alfasud Sprint Veloce
Eh b'en!
super taff!!! elle est magnifique


_________________


Re: Alfasud Sprint Veloce
C'est une tuerie ce sprint ! c'est bien mieux en noir derrière la calandre ! Félicitations .
_________________
adherent numero 64








lindien46Bureau
- Messages : 5488
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 51
Re: Alfasud Sprint Veloce
Quel bonheur de voir des passionnés consacrer autant de soins et d' intérêt à ces fantastiques et attachantes voitures que sont les Alfasud. Encore bravo
jeannot- Messages : 104
Inscrit le : 20/06/2011
Age : 64
Re: Alfasud Sprint Veloce
elle est superbe !!!!!
j'ai jamais vu un PC avant aussi droit sur un sprint


j'ai jamais vu un PC avant aussi droit sur un sprint


florentAdhérent CAFSP.
- Messages : 14971
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 53
Re: Alfasud Sprint Veloce
merci pour vos compliments , tout à fait d'accord avec Jeannot les Alfasud méritent de belles restau , jusqu'à aujourd'hui elles restent les plus réussies des alfa "populaires"
on a revu le réglage du pare-choc aujourd'hui en le positionnant plus près de la carrosserie et le rendu est mieux , on va en rester là



sinon on avance bien sur le remontage de l'intérieur avec les insonorisants, la moquette et les vide-poches , les ceintures . Pas d'autoradio : j'ai réinstallé le cache-radio d'origine qui était conservé dans la voiture depuis sa mise en circulation je trouve çà plutôt joli ... j'ai aussi acheté il y a 2 ans des sièges de Sprint QV : je les trouve plus sportifs plus confortables (le dossier des sièges de sprint inox est très fin...) et surtout le réglage du dossier cran par cran est bien plus pratique , mon idée : les faire ré-housser avec un velours beige pour matcher avec la banquette arrière et les contre-portes..

on a revu le réglage du pare-choc aujourd'hui en le positionnant plus près de la carrosserie et le rendu est mieux , on va en rester là



sinon on avance bien sur le remontage de l'intérieur avec les insonorisants, la moquette et les vide-poches , les ceintures . Pas d'autoradio : j'ai réinstallé le cache-radio d'origine qui était conservé dans la voiture depuis sa mise en circulation je trouve çà plutôt joli ... j'ai aussi acheté il y a 2 ans des sièges de Sprint QV : je les trouve plus sportifs plus confortables (le dossier des sièges de sprint inox est très fin...) et surtout le réglage du dossier cran par cran est bien plus pratique , mon idée : les faire ré-housser avec un velours beige pour matcher avec la banquette arrière et les contre-portes..

jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
tu trouves les tissus d'origine en italie
http://www.antonioruggiriproduzioni.it/
120€ 1m x 1.4m
http://www.antonioruggiriproduzioni.it/
120€ 1m x 1.4m
Re: Alfasud Sprint Veloce
merci pour le lien, c'est pas donné mais ce serait top si je pouvais avoir le tissus beige d'origine et refaire mes sièges QV avec. J'ai contacté le vendeur, on verra...
je suis pas spécialement fan de la texture du tissus d'origine (c'est pas un alcantara hein !
) mais vu de l'extérieur il rend bien avec le rouge vif de la carrosserie , très italien non ?
mais mon rêve c'est tout refaire sur le modèle des sprint 1ere série : skai marron sur les bords , étoffe à carreaux au milieu , je me suis renseigné avec qq selliers locaux , le tissus à carreaux est coton à dénicher ...et çà impose de tout refaire : banquette arrière, panneaux latéraux...pfff

je suis pas spécialement fan de la texture du tissus d'origine (c'est pas un alcantara hein !


mais mon rêve c'est tout refaire sur le modèle des sprint 1ere série : skai marron sur les bords , étoffe à carreaux au milieu , je me suis renseigné avec qq selliers locaux , le tissus à carreaux est coton à dénicher ...et çà impose de tout refaire : banquette arrière, panneaux latéraux...pfff


jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
La classe cet intérieur, pile poil l'époque, ça change des gris ou des marrons tristounets!!
jeannot- Messages : 104
Inscrit le : 20/06/2011
Age : 64
Re: Alfasud Sprint Veloce
j'ai un plan pour refaire les mousses, les miens se désagrègent en une poussière jaune dégueu
mais c'est encore plus cher,
je dois contacter un gars près de toulouse qui découpe de la mousse ... mais çà traine.
mais c'est encore plus cher,
je dois contacter un gars près de toulouse qui découpe de la mousse ... mais çà traine.
Re: Alfasud Sprint Veloce
Hello les alfistes sudistes, déjà 6 mois de passés , le remontage est terminé depuis bien 2 mois , mais plein de détails à corriger donc j'alterne entre petites séances de roulage et retours fréquents à l'atelier pour tenter d'y remédier, heureusement j'ai pas encore épuisé ma réserve de patience , dieu qu'il en faut avec nos vieilleries
voilà les pb constatés au fil des roulages et les opérations réalisées sur l'auto :
- gros cliquetis moteur sur tous les rapports >> réglage du jeu aux soupapes (bcp mieux mais il en reste encore un peu, j'ai l'idée que c'est notre essence 95RON qui est pas adaptée...), j'ai du commander un jeu de joints neufs de cache-culbu
-vitesses dures à passer même à chaud >> vidange de la bv en 80W90 + un additif LiquiMoly Gear Protect (bcp mieux les rapports passent aussi bien que possible sur une Sud
-freinage mou malgré les purges >> surfaçage des disques et plaquettes arrières (elles portaient pas sur toutes leur surface)
-1 soufflet de cardan coté roue à droite se désagrégeait dans la jante >> heureusement j'avais un neuf en réserve de meilleure qualité (un peu galère pour enlever la tête on en a profité pour changer sa graisse)
-vibrations vers 90 km/h >> équilibrage des roues
-feux mal orientés >> réglage des phares mais j'y vois toujours pas super bien (chgt des ampoules par des jaunes...)
-fuite d'eau dans le coffre au lavage >> re-positionnement des baguettes ext de vitres arrières et nouvelle étanchéité des extracteurs d'air
-mauvaise visibilité des compteurs de nuit >> chgt des ampoules par des leds (restent celles de l'horloge et du chauffage à changer)
Des interventions cosmétiques aussi :
-pare-chocs inox mats et rayés >> ponçage et polissage des pare-chocs et des baguettes latérales avec des pains de Polirmalin.fr (introuvables ici)
-pare-chocs trop loins de la caisse >> nouvel ajustement et ré-haussement du pare-choc l'avant
-peinture des jantes trop brillante et trop claire >> nouvelle peinture (j'ai attendu 4 mois pour les avoir...)
- reste un bon lustrage de la peinture abimée après 3 ans sous la poussière et les interventions en atelier...on verra ensuite, d'autant que je dois la ramener au carrossier (la peinture a bougé sur le becquet arrière ...qui a dit qu'une Sud c'est jamais fini les travaux carrosserie...
allé assez lu , place au photos (elles datent d'un mois déjà, avant le nouveau positionnement des pare-chocs) :





voilà les pb constatés au fil des roulages et les opérations réalisées sur l'auto :
- gros cliquetis moteur sur tous les rapports >> réglage du jeu aux soupapes (bcp mieux mais il en reste encore un peu, j'ai l'idée que c'est notre essence 95RON qui est pas adaptée...), j'ai du commander un jeu de joints neufs de cache-culbu
-vitesses dures à passer même à chaud >> vidange de la bv en 80W90 + un additif LiquiMoly Gear Protect (bcp mieux les rapports passent aussi bien que possible sur une Sud

-freinage mou malgré les purges >> surfaçage des disques et plaquettes arrières (elles portaient pas sur toutes leur surface)
-1 soufflet de cardan coté roue à droite se désagrégeait dans la jante >> heureusement j'avais un neuf en réserve de meilleure qualité (un peu galère pour enlever la tête on en a profité pour changer sa graisse)
-vibrations vers 90 km/h >> équilibrage des roues
-feux mal orientés >> réglage des phares mais j'y vois toujours pas super bien (chgt des ampoules par des jaunes...)
-fuite d'eau dans le coffre au lavage >> re-positionnement des baguettes ext de vitres arrières et nouvelle étanchéité des extracteurs d'air
-mauvaise visibilité des compteurs de nuit >> chgt des ampoules par des leds (restent celles de l'horloge et du chauffage à changer)
Des interventions cosmétiques aussi :
-pare-chocs inox mats et rayés >> ponçage et polissage des pare-chocs et des baguettes latérales avec des pains de Polirmalin.fr (introuvables ici)
-pare-chocs trop loins de la caisse >> nouvel ajustement et ré-haussement du pare-choc l'avant
-peinture des jantes trop brillante et trop claire >> nouvelle peinture (j'ai attendu 4 mois pour les avoir...)
- reste un bon lustrage de la peinture abimée après 3 ans sous la poussière et les interventions en atelier...on verra ensuite, d'autant que je dois la ramener au carrossier (la peinture a bougé sur le becquet arrière ...qui a dit qu'une Sud c'est jamais fini les travaux carrosserie...

allé assez lu , place au photos (elles datent d'un mois déjà, avant le nouveau positionnement des pare-chocs) :




jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
Re: Alfasud Sprint Veloce
Qu'il est beau ce Sprint!
mécaniquement neuve, c'est bluffant!
mais en effet, c'est jamais fini, après restera les détails intérieurs
le siège chauffeur et peut-être la moquette au sol coté passager?
Merci pour les astuces produits, ça peut être utile à connaitre pour rattraper des chromes,
pour les LED tableau de bord, tu as choisi quels modèles? est-ce que tu en est satisfait? (il y en a tant de "chinoiseries" qu'il est dur de choisir)
Du LED pour les phares? même jaune il y a des modèles... perso j'utilise les "NightEye" qui vont toutes très bien à mon gout...
Bravo en tous cas!!!
mécaniquement neuve, c'est bluffant!

mais en effet, c'est jamais fini, après restera les détails intérieurs

le siège chauffeur et peut-être la moquette au sol coté passager?
Merci pour les astuces produits, ça peut être utile à connaitre pour rattraper des chromes,
pour les LED tableau de bord, tu as choisi quels modèles? est-ce que tu en est satisfait? (il y en a tant de "chinoiseries" qu'il est dur de choisir)
Du LED pour les phares? même jaune il y a des modèles... perso j'utilise les "NightEye" qui vont toutes très bien à mon gout...
Bravo en tous cas!!!

_________________


Re: Alfasud Sprint Veloce
Merci pour vos compliments, mais pas mal de choses à finir du point de vue cosmétique : j’ai hâte de la ré déposer chez son carrossier d’ici 1 mois normalement. Ensuite je m’attaquerai aux sièges avant chez un sellier compétent , j’espère qu’il trouvera un velours beige (j’y tiens ! Pas de cuir surtout) compatible avec la banquette arrière , j’aime ces sièges QV , tellement plus beaux que les fauteuils (sic) des Série 2 ! La moquette ? Tu lui trouves quoi ?! 
elle est décolorée en effet comme souvent sur ces autos, j’ai commandé une peinture pour moquette vinyle pour la repeindre , pas arrivée encore.
Pour les leds de compteurs , ce sont des chinoises mais sais pas lesquelles, mon mécano me les a montées , c’est efficace et beau comparé aux ampoules fatiguées d’origine
pour les phares je savais pas qu’on pouvait les monter avec des leds , ce sont des ampoules classiques jaunes pour faire comme avant
, et je suis pas sur d’aimer le rendu moderne des feux leds... par contre un jour j’aimerais lui mettre des Carello jaunes ( les blancs en place sont neufs , donc ça attendra ...)


Pour les leds de compteurs , ce sont des chinoises mais sais pas lesquelles, mon mécano me les a montées , c’est efficace et beau comparé aux ampoules fatiguées d’origine


jimi- Messages : 53
Inscrit le : 04/06/2017
Age : 52
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