Alfa France Sud Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Permis moto

+4
Éric le Valettois
lindien46
tintinseb
thierry-n
8 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Permis moto Empty Permis moto

Message par Éric le Valettois Sam 25 Juin 2016 - 11:53

Salut les copains,

Titulaire du permis AL (depuis 1989 )  pour mes 16 ans  et après avoir eu un van-van RV 90, une Suzuki TSR, j'ai passé mon permis B à 18 ans et j'ai mis de côté la moto pendant quelques années.
Apparement, la moto, c'est comme nos chères Alfa, une fois qu'on y a gouté, on y reviens à un moment ou à un autre...chose que j'ai fais en 2007 en achetant une MTXr Beach hunter, suivie d'une Daelim VT en 2012.
Voila pour mon petit historique.

Mais voila, cela fait un petit long moment que cette idée me trotte dans la tête : j'ai envie de passer le permis A2. J'aime rouler en 125, mais quand il faut doubler ou quand ça monte, j'ai l'impression de me retrouvé sur mon peugeot 103  lol!  bon, j'exagère un peu mais bon, sans vouloir être un fou du guidon, j'aimerai pouvoir profiter d'une bonne vitesse de croisière sur l'autoroute et pouvoir doubler en sécurité quand c'est nécéssaire.

Je ne reviendrai pas sur mon coup de gueule sur le fait que lors de la réforme des permis les AL ont été oubliés malgré le fait d'avoir eu les mêmes épreuves que le A et que nous aurions pu au moins bénéficiés du A2 même bridé à 34cv car je sais très bien que malgré une pétition sans succès qui circule sur le net, je n'aurai certainement jamais gain de cause.

Je viens vers vous pour savoir si d'une part je ne suis pas le seul à franchir le pas à 40 ans ou plus et d'autre part si il y en a parmis vous qui ont depuis peu ce fameux permis moto afin qu'ils nous conseille
au mieux pour - vu le prix que ça coute - ne pas s'éternisé à le réussir.

Merci d'avance  Wink
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par lindien46 Sam 25 Juin 2016 - 12:01

perso , je ne peux pas te renseigner , mais ton sujet m’intéresse beaucoup , donc je vais le suivre avec attention !! study

_________________
adherent numero 64 cheers

         

Permis moto S7302610 Permis moto Img01410 Permis moto Img_4010 Permis moto Img_2019 Permis moto Alfa_111 Permis moto Img_0011Permis moto Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Messages : 5557
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Sam 25 Juin 2016 - 12:25

J'ai pas tout compris mais j'ai le permis moto depuis 13 ans, je peux donc te renseigner si tu veux.
Première réflexion : pourquoi le A2 ? Le cursus et le coût seront identiques au A tout court, ça serait bête de se limiter ?
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Sam 25 Juin 2016 - 13:00

pandiwan a écrit:J'ai pas tout compris mais j'ai le permis moto depuis 13 ans, je peux donc te renseigner si tu veux.
Première réflexion  : pourquoi le A2 ? Le cursus et le coût seront identiques au A tout court,  ça serait bête de se limiter  ?


Je me renseigne sur celles et ceux qui ont la quarantaine et qui souhaite passer le permis moto et celles et ceux qui le possède déjà et qui ont des tuyaux, des pt'ts trucs pour "faciliter" les choses.
La réforme du permis récente ne permet plus au plus de 24 ans d'accéder au A directement. Il faut obligatoirement passer par le A2 pendant 2 ans et si tu souhaite rouler en plus de 47,5 cv il faut faire une formation payante.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Sam 25 Juin 2016 - 13:27

Ah bon ?? Ils ont bien compliqué le truc ! affraid

Je te livre mon expérience : j'avais choisi une moto-école partenaire de la mutuelle des motards / FFMC . Pas pour une question de prix mais parce que ces moto-écoles ont une démarche d'apprentissage responsable et intelligente qui permet de bien appréhender la grosse cylindrée et tout ce qui s'y rapporte.
Et franchement j'avais super bien appris la conduite moto, c'était hyper positif, et j'ai eu le permis du premier coup.
Je ne sais pas si ça existe toujours, il te faudrait aller voir sur le site de la mutuelle ou de la FFMC.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par -Seb- Sam 25 Juin 2016 - 14:21

B'en moi j'aurai bien aimé re-rouler en 125 puisque j'en avais eu un il y a une 15ene d'années (DTR très pêchu plafonnant à 130km/h),
mais depuis cette réforme, ne pouvant pas justifier d'une conduite de 2roues de moins de 2ans
et n'appréciant pas être racketté de 300€ supplémentaires pour un pauvre bout de papier ça m'a rebuté.
je préfère rester en alfa en famille Razz

_________________
Permis moto Shadoc10 adhérant n°63 Cool
-Seb-
-Seb-
Bureau

Messages : 6723
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 45

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Sam 25 Juin 2016 - 16:30

pandiwan a écrit:Ah bon ?? Ils ont bien compliqué le truc  ! affraid

Je te livre mon expérience  : j'avais choisi une moto-école partenaire de la mutuelle des motards / FFMC .  Pas pour une question de prix mais parce que ces moto-écoles ont une démarche d'apprentissage responsable et intelligente qui permet de bien appréhender la grosse cylindrée et tout ce qui s'y rapporte.
Et franchement j'avais super bien appris la conduite moto, c'était hyper positif, et j'ai eu le permis du premier coup.
Je ne sais pas si ça existe toujours,  il te faudrait aller voir sur le site de la mutuelle ou de la FFMC.


je trouve  - pour une fois - que cette réforme est bien...aie aie, non, pas la tête lol!  
Le fait d'être limité en cv permet d'apprendre progréssivement par palier de puissance...je ne trouve pas normal par exemple qu'un jeune conducteur puisse conduire une Alfa 147 GTA. C'est pareil pour la moto.
On a tous été enfant et nous n'avons pas commencé par conduire un VTT ou un vélo de course. Non, nous avons évolué progréssivement en passant par le petit vélo à 4 roues pour apprendre l'équilibre, puis les deux petites roues ont été enlevées et en fonction de l'age, le vélo a évolué avec chacun de nous.    

Mais le permis a - à mon avis - été mal réformé. Peut être que certain d'entre vous avaient vu la pétition moto à ce sujet sur ce forum.

Voici comment je vois les choses pour le permis 2 roues :

- à partir de14 ans: Formation cyclos (déjà en place)
- à partir de16 ans: permis A1 permettant de conduire une moto dont la cylindré n’excède pas 125 cm3.
- à partir de18 ans: permis A1 permettant de conduire une moto dont la cylindré n’excède pas 250 cm3.
- à 18 ans possibilité de passer le permis A2 (à condition d'avoir au moins deux années d’expérience permis A1)dont la cylindré est comprise entre 250 cm3 et n’excédant pas 600 cm3.
- à 21 ans possibilité de passer le permis A (à condition d'avoir au moins trois années d'expérience permis A2)...En Belgique c'est comme ça.
- les détenteurs du permis AL (passé entre 1989 et 1993 il me semble) : validation du permis A2  de façon automatique.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Sam 25 Juin 2016 - 16:55

Que les jeunes motards soient limités en puissance je trouve ça tout-à-fait normal, c'est vraiment une catégorie de conducteurs à gros risques .

Passé 25 ans par contre, et surtout après plusieurs années de pratique de la moto en petites cylindrées, ça me paraît un peu inutile.

La question n'est en plus pas tellement la puissance que le type de moto. A puissance égale, un trail ou une routière seront par exemple beaucoup moins "pousse-au-crime" qu'une sportive.

Perso j'ai passé le permis à 33 ans, j'ai attaqué direct avec une mini-sportive (Kawasaki 500 GPZ) pas très puissante mais au moteur hargneux et au bout d'un an et demi, hop , Ducati 900 SS ie !

Mais la formation que j'avais suivie m'avait donné toutes les armes nécessaires pour mener ces engins en toute connaissance de cause et sans prise de risque inconsidérée
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Sam 25 Juin 2016 - 17:05

pandiwan a écrit:Que les jeunes motards  soient limités en puissance je trouve ça tout-à-fait normal, c'est vraiment une catégorie de conducteurs à gros risques .

Passé 25 ans par contre, et surtout après plusieurs années de pratique de la moto en petites cylindrées,  ça me paraît un peu inutile.

La question n'est en plus pas tellement la puissance que le type de moto. A puissance égale, un trail ou une routière seront par exemple beaucoup moins  "pousse-au-crime" qu'une sportive.

Perso j'ai passé le permis à 33 ans, j'ai attaqué direct avec une mini-sportive  (Kawasaki 500 GPZ) pas très puissante mais au moteur hargneux   et au bout d'un an et demi,  hop ,  Ducati 900 SS ie !

Mais la formation que j'avais suivie m'avait donné toutes les armes nécessaires pour mener ces engins en toute connaissance de cause  et sans prise de risque inconsidérée


Tu as raison dans tes écris. Je pense commencer - et peut etre y rester - avec une ER-5 une GSE ou un CB 500 cm3. La W 800 de chez Kawasaki me plait bien aussi mais trop chère.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Sam 25 Juin 2016 - 17:11

Un petit 500 c'est super pour commencer.

Dans le style de la W 800, mais beaucoup plus abordable et très mignonne tu as la Mash Five Hundred.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par jpa974 Sam 25 Juin 2016 - 18:03

Depuis quand ça à changé?
J'ai 45 ans et j'ai passe mon A il y a 2 ans sans passer par le A2

jpa974
jpa974

Messages : 1028
Inscrit le : 03/11/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Sam 25 Juin 2016 - 18:17

Je dirais que ça a changé depuis moins de 2 ans... lol!
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Sam 25 Juin 2016 - 19:01

pandiwan a écrit:Je dirais que ça a changé depuis moins de 2 ans...  lol!

C'est récent effectivement. Un ami a réussi le permis moto il y a 15 jours et il n'est pas soumis à la formation, il a le A directement...moi, si je m'inscris prochainement, je serais limité au A2 47,5cv pendant 2 ans et devrais suivre une formation payante pour faire valider le A.
Bon, avant le A2 était limité à 34cv, "on" a "gagné" 13,5 cv soit le moteur de ma Daelim VT 125 :mdr1:

https://permis-moto.ooreka.fr/comprendre/permis-moto-a
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Dim 26 Juin 2016 - 10:55

C'est un truc de fou ces permis A ! En plus, maintenant, ils ont une durée de validité limitée à 15 ans !!!!! Jamais vu ça
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Dim 26 Juin 2016 - 16:43

pandiwan a écrit:C'est un truc de fou ces permis A ! En plus, maintenant,  ils ont une durée de validité limitée à 15 ans !!!!! Jamais vu ça

Le permis A et B sont limités à 15 ans, pas seulement le A. Ils ont fait la même chose qu'avec la carte d'identité.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par jpa974 Dim 26 Juin 2016 - 16:47

pandiwan a écrit:Je dirais que ça a changé depuis moins de 2 ans...  lol!

Perspicaces
jpa974
jpa974

Messages : 1028
Inscrit le : 03/11/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Dim 26 Juin 2016 - 17:42

Alfiste3316V a écrit:
pandiwan a écrit:C'est un truc de fou ces permis A ! En plus, maintenant,  ils ont une durée de validité limitée à 15 ans !!!!! Jamais vu ça

Le permis A et B sont limités à 15 ans, pas seulement le A. Ils ont fait la même chose qu'avec la carte d'identité.

Ah d'accord ! Le document ! J'avais pas compris.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Dim 26 Juin 2016 - 20:22

pandiwan a écrit:
Alfiste3316V a écrit:
pandiwan a écrit:C'est un truc de fou ces permis A ! En plus, maintenant,  ils ont une durée de validité limitée à 15 ans !!!!! Jamais vu ça

Le permis A et B sont limités à 15 ans administrativement, pas seulement le A. Ils ont fait la même chose qu'avec la carte d'identité.

Ah d'accord  ! Le document  ! J'avais pas compris.

Tu pensais qu'il fallait repasser le permis au bout de 15 ans ? Méfie toi, tu leurs a donné une idée. Les cons ça ose tous, c'est à ça qu'on les reconnais lol!
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Dim 26 Juin 2016 - 22:20

Oui c'est comme ça que je l'avais interprété
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Dim 23 Oct 2016 - 22:21

Salut les copains,

les "choses" sérieuses vont pouvoir commencer, j'ai réussi l'examen du code et je vais enfin pouvoir passer à la pratique :
prochaine étape, après les cours de conduite : le plateau et l'interogation sur les 12 fiches moto à apprendre.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par thierry-n Dim 23 Oct 2016 - 22:31

:brv: belle prouesse
thierry-n
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 12617
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 56

http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Dim 23 Oct 2016 - 22:50

Merci Thierry Wink
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Dim 23 Oct 2016 - 22:59

Bravo pour le code ! Le plus pénible est passé !
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Dim 23 Oct 2016 - 23:39

Merci pandiwan, j'espère que la suite sera aussi bonne.


Dernière édition par Alfiste3316V le Lun 24 Oct 2016 - 7:12, édité 1 fois
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par lindien46 Lun 24 Oct 2016 - 7:04

felicitations Alfiste3316V , ça ne doit pas être evident de repasser le code mais bravo ! :brv:

_________________
adherent numero 64 cheers

         

Permis moto S7302610 Permis moto Img01410 Permis moto Img_4010 Permis moto Img_2019 Permis moto Alfa_111 Permis moto Img_0011Permis moto Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Messages : 5557
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Permis moto Empty Re: Permis moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum