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Message par chris050413 Sam 19 Déc 2020 - 18:36

Rouler à l'éthanol avec nos Alfa qui a essayé?, j'ai envie de monter un kit de Diablobox sur ma 145 1.6 boxer pour l'économie réalisée et la pollution, 150 euros avec le branchement sur sur sonde lambda, c'est abordable pour un boitier agréé
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Message par F6F-5 Sam 19 Déc 2020 - 19:48

Si c'est agréé, oui c'est top à ce prix.

C'est un boîtier flexfuel, c'est ça ?
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Message par pandiwan Sam 19 Déc 2020 - 20:33

Ce que je sais à ce sujet : à partir de l'année-modèle 2001 ça ne pose aucun problème de passer à l'e85, quelle que soit la marque de la voiture.
Ça peut se faire soit via une reprog flexfuel (sans nécessairement de gain de puissance), soit via un boîtier.
Avant 2001 c'est du cas par cas, et je n'ai aucune idée si un boxer de 145 peut accepter ce carburant.
En tout cas il faudra a minima changer toutes les durites du circuit d'alimentation et le filtre à essence. Ceci sans préjuger de l'acceptation de l'ethanol par d'autres éléments de l'auto.

Pour le prix du boîtier :  les équipements sérieux et reconnus comme tels (e-flexfuel par exemple) tournent plutôt autour de 500 € hors pose. C'est d'ailleurs ce que coûte une reprog valable.
Pour l'agrément / homologation c'est compliqué. Ça dépend de la puissance fiscale et du niveau de pollution Euro, et tous les fabricants ne sont pas homologués.

Personnellement je doute qu'un boîtier à 150 € soit homologué ET efficace.


Dernière édition par pandiwan le Sam 19 Déc 2020 - 23:00, édité 1 fois
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Message par Snake Sam 19 Déc 2020 - 22:37

Je roule au quotidien avec une 156 GTA avec une reprog flexfuel faite par lr performance.

C'est parfait.

Comme dit Pandiwan, pour moi ce boîtier que tu cite est une simple résistance servant à faire croire que ton moteur tourne pauvre.
C'est un coup à percer un piston...
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Message par F6F-5 Dim 20 Déc 2020 - 11:56

De toute façon, la reprog ethanol consiste à changer la valeur stochyometrique cible.

Le prix que tu y mettra fera jouer la fiabilité et la précision de ta gestion.

Changer les durites et les filtres sont obligatoires passé un certain âge et kilométrage.

Si tu es prêt à prendre le risque avec ton boîtier, tu peux tenter l'expérience mais rien n'est sûr.
Ce qui est sûr, c'est que ton moteur tournera avec du E85 car ça ne change pas le cycle à 4 temps.
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Message par -Seb- Dim 20 Déc 2020 - 22:38

tout est dit,
ma 147 tourne à l'ethanol grâce à une reprog d'un collègue et de nouveaux injecteurs plus gros et sans aucun souci.
(c'est même que du bonheur)
mais ça assèche aussi la combustion et le risque d'usure prématurée n'est pas à exclure.

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Message par karl 916 Sam 26 Déc 2020 - 14:51

Comme Snake. Reprog bi carto sur mon ex 156 2.5 de 2001 chez LR Perf. J'avais présenté une voiture sans défaut car sinon ça ne passe pas. 580€ sans gain de puissance. Aucun souci pendant 3 ans ( voiture juste vendue, sur évaluée notamment grâce à la reprog) hormis une sonde Lambda cata un poil faible qui me mettait un défaut moteur.
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Message par Vrp34 Lun 28 Déc 2020 - 17:05

Bonjour,

Idem pour ma 156 2L JTS reprogrammée E85 chez LR  Performance ....
Il faut un allumage en très bon état, donc bougies et bobines neuves...
J’ai monté une pompe à essence neuve par sécurité....
Plus de 50 000 Km réalisés depuis et que du bonheur !!
J’ai le plein hier sur l’A75 à St Flour ds le Cantal : 52 centimes le litre cheers quoi de mieux ?
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Message par -Seb- Lun 28 Déc 2020 - 21:13

c'est vrai que sur 147, avant je mettais presque 100€ pour 60l, aujourd'hui c'est 60€ pour 100l
avec une conso finalement très proche, en roulant "soutenu" sur trajets mixtes je suis à 9,6l/100

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Message par F6F-5 Lun 28 Déc 2020 - 23:27

24e pour 40 Litres avec la 205.

Cest sur que c'est plus que rentable
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Message par pandiwan Mar 29 Déc 2020 - 9:45

-Seb- a écrit:c'est vrai que sur 147, avant je mettais presque 100€ pour 60l, aujourd'hui c'est 60€ pour 100l
avec une conso finalement très proche, en roulant "soutenu" sur trajets mixtes je suis à 9,6l/100

Tu consommais combien dans les mêmes conditions à l'essence ?
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Message par -Seb- Mar 29 Déc 2020 - 12:42

j'étais dans ces eaux là, tout pareil, dans les 9.4 / 10 environ

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Message par pandiwan Mar 29 Déc 2020 - 14:02

Donc surconsommation négligeable. A priori la surconso liée à l'e85 est vraiment notable si on ne fait que de la ville
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Message par karl 916 Jeu 31 Déc 2020 - 19:51

pandiwan a écrit:Donc surconsommation négligeable. A priori la surconso liée à l'e85 est vraiment notable si on ne fait que de la ville
Je n'ai jamais calculé précisément, mais je suis sûr que j'avais entre 10 ou 20 % de surconso en roulant au E85
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Message par Snake Jeu 31 Déc 2020 - 19:56

La surconso est plus flagrante en ville, conduite sportive, ou dans les tours.
A 80 km/h constant c'est raisonnable.

Ca dépend de l'auto aussi.
La surconso de la GTA est plus élevée que celle du jts.
Pourtant au sans plomb, la conso était à peu près équivalente.

Après vu le prix du carburant je ne cherche même pas la conduite économique....
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Message par chris050413 Ven 1 Avr 2022 - 9:53

Finalement, j'ai mis ce boitier, je roule à l'éthanol depuis, environ 8000 km, je ne le regrette pas en ce moment, effectivement c'est pas homologué pour une voiture de 1995, il est caché, pour le contrôle technique, j'ai rajouté un peu de SP 95,
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Message par chris050413 Ven 13 Jan 2023 - 18:51

chris050413 a écrit:Rouler à l'éthanol avec nos Alfa qui a essayé?, j'ai envie de monter un kit de Diablobox sur ma 145 1.6 boxer pour l'économie réalisée et la pollution, 150 euros avec le branchement sur sur sonde lambda, c'est abordable pour un boitier agréé

Bonjour, j'aurais dû vous écouter, le boitier pas cher de LG Développement,( PUB vu sur ce site), était un "leur", en moins de 10 000km, j'ai fusillé les soupapes, heureusement que j'avais un autre moteur pour récupérer ses culasses
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Message par F6F-5 Ven 13 Jan 2023 - 19:14

Ah merde, pas cool pour toi. 

Tu as eu quoi concrètement sur tes soupapes ?
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Message par -Seb- Sam 14 Jan 2023 - 20:03

je suis aussi intéressé de savoir, si tu peux approfondir Smile

Pas cool en tous cas pour toi effectivement.

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Message par chris050413 Ven 30 Juin 2023 - 8:37

Bonjour, vous aviez raison, un boitier à 150 euros ne peut pas être fiable, 10000 km et les soupapes sont grillées, heureusement que j'avais un deuxième moteur
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Message par -Seb- Sam 8 Juil 2023 - 10:08

on vois maintenant le revers de la médaille...

La 147 Selespeed s'est plus utilisable.
Avec une reprogrammation qui m'aura permis de rouler à 100%,
aujourd'hui les joints de queue de soupapes sont morts, je tourne au mélange et pour faire 100km je consomme 1/2 litre d'huile
et fait de gros nuages de fumée à la ré-accélération après une longue descente en frein moteur...

c'est certain que cela est en rapport avec l'E85.
Ceci étant, il serait possible de la remettre en route en faisant les travaux, mais ça implique un joint de culasse, une distri complète, entre autre...
la voiture à quasi 300.000Km, elle a bien vécu.

de plus, l'usage de l'E85 n'est plus, selon moi, intéressant de part son prix actuel et par rapport à la sur-consommation engendrée...

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Message par F6F-5 Dim 9 Juil 2023 - 8:27

-Seb- a écrit:on vois maintenant le revers de la médaille...

La 147 Selespeed s'est plus utilisable.
Avec une reprogrammation qui m'aura permis de rouler à 100%,
aujourd'hui les joints de queue de soupapes sont morts, je tourne au mélange et pour faire 100km je consomme 1/2 litre d'huile
et fait de gros nuages de fumée à la ré-accélération après une longue descente en frein moteur...

c'est certain que cela est en rapport avec l'E85.
Ceci étant, il serait possible de la remettre en route en faisant les travaux, mais ça implique un joint de culasse, une distri complète, entre autre...
la voiture à quasi 300.000Km, elle a bien vécu.

de plus, l'usage de l'E85 n'est plus, selon moi, intéressant de part son prix actuel et par rapport à la sur-consommation engendrée...

Seb, ton niveau de conso d'huile n'est pas des joint de queue de soupape, c'est une segmentation HS.
L'E85 aura peut-etre accéléré le processus mais c'est plus les 300 000 km qui sont en cause ici.
Après, il y a les problèmes de carto et là encore, c'est pas l'éthanol le problème mais bien la façon dont c'est fait.

Pour le côté économique, c'est clair, ça n'a plus aucun intérêt sur des moteurs de petite/moyenne cylindrée. Même l'aspect écologique devient limité.
L'E85 s'adresse aujourd'hui au gens qui vont aller chercher à préparer des moteurs et non à ceux qui cherchent les économies.

Puis même à l'essence, rouler avec du 8L/100 en daily, faut commencer à avoir les reins solides si le kilométrage annuel est élevé.
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Message par -Seb- Dim 9 Juil 2023 - 8:43

Non, c'est sûr que ce sont les joints de queue de soupape, voire les guides.
sans ça la conso d'huile serait permanente quelque soit la route (j'en avait une mais elle était raisonnable)
là elle est très sensiblement aggravée après une descente et c'est typique. (et logique)

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Message par chris050413 Dim 9 Juil 2023 - 9:21

F6F-5 a écrit:Ah merde, pas cool pour toi. 

Tu as eu quoi concrètement sur tes soupapes ?
Soupapes toutes blanches, qui ne fermais plus, plus de puissance au moteur
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Message par F6F-5 Dim 9 Juil 2023 - 9:59

-Seb- a écrit:Non, c'est sûr que ce sont les joints de queue de soupape, voire les guides.
sans ça la conso d'huile serait permanente quelque soit la route (j'en avait une mais elle était raisonnable)
là elle est très sensiblement aggravée après une descente et c'est typique. (et logique)

Je te donne mon avis, tu verras bien ce qu'il en est si jamais tu ouvres.

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